Partagez cette article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
gagner de l'argent en louant sur logement

Propriétaire ou non d’un logement, vous souhaitez proposer votre bien à la location de courte durée sur Airbnb. Alors comment louer son logement efficacement ?

Une alternative de plus en plus répandue dans les grandes villes, la location de courte durée sur des plateformes comme Airbnb permet de rentabiliser au maximum et au plus vite une acquisition ou tout simplement ne pas laisser votre logement vacant durant vos vacances par exemple. Entre le cadre législatif, la publication de l’annonce, le protocole d’entrée et de sortie des locataires, vous êtes un peu perdu et c’est bien normal.

En effet, la location de son logement sur Airbnb demande une certaine organisation et quelques connaissances techniques afin que tout se déroule sans aucun problème. Mais alors, comment louer son logement sur Airbnb ?

La sous-location : ce que dit la loi pour louer son logement

Si vous êtes propriétaire de votre logement, cette problématique ne se présentera pas puisque vous êtes libre de disposer de votre bien comme vous l’entendez. En revanche, dans le cas contraire vous devez respecter un certain nombre de conditions pour effectuer une sous-location.

En tant que locataire désirant proposer son logement sur Airbnb, si vous avez signé le bail de votre appartement meublé avant le 27 mars 2017, vous pouvez le sous-louer sans avoir à demander une autorisation au propriétaire. Il faudra bien sûr vous assurer que votre contrat de location ne contienne pas de clause interdisant la sous-location. Dans le cas où vous êtes entré dans les lieux après cette date, vous devez impérativement obtenir une autorisation écrite et dûment signée par le propriétaire du logement.

De plus, le loyer au mètre carré du logement sous-loué ne peut excéder celui payé par le locataire principal.

La publication de l'annonce de votre logement

Même dans une ville extrêmement touristique il est indispensable de soigner votre annonce. Celle-ci doit être claire, contractuelle et surtout attrayante. Une description brève du logement et de sa localisation est incontournable ainsi que la publication de photos de qualité. En effet, ce sont presque toujours les images qui incitent vos potentiels futurs locataires à choisir votre appartement plutôt qu’un autre.

Pour réaliser de belles photographies de votre logement, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Il existe cependant des étapes de préparation obligatoires pour des images réussies. Ainsi il faut varier les plans et prendre des photographies de l’intérieur mais aussi de l’extérieur de votre logement. Bien sûr, il faudra nettoyer et ranger le lieu pour mettre en scène votre habitation. Au delà de disposer d’un matériel performant, il est indispensable de réaliser cette séance photo de jour, lorsque la météo est clémente de préférence.

L'accueil et l'entretien du logement

appartement bien rangé

Votre annonce finalement publiée, votre premier visiteur arrive bientôt. Bien entendu, le logement doit être impeccable afin de recevoir comme il se doit le locataire. Le ménage doit obligatoirement être réalisé à chaque départ et avant chaque arrivée si l’une et l’autre sont trop éloignées. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez avoir recours à un proche qui s’en chargera pour vous ou solliciter un professionnel. Certaines entreprises sont spécialisées dans le nettoyage de logement de vacances et peuvent même prendre en charge la remise des clés et l’établissement de l’état des lieux à chaque entrée et sortie.

Si vous souhaitez distinguer ces deux services, vous pouvez faire appel à une personne pour le ménage et utiliser les systèmes de boites à clef à code pour remettre ou récupérer les clés sans que cela ne nécessite votre présence.

Le tarif variable et adapté à votre location

Si vous louez votre logement toute l’année sur Airbnb, vous avez tout intérêt à ce que son taux de remplissage soit optimal. Dans ce cas là, il vaut mieux un logement loué à un prix cassé qu’un logement pas loué du tout.

Il existe deux solutions pour assurer la location de son logement la majorité de l’année. La première consiste à mettre en place des tarifs dégressifs en fonction de la durée du séjour. Ainsi, plus le séjour sera long, moins le coût de la nuitée sera élevé. Très commune, cette pratique permet d’allonger des séjours assurant ainsi l’occupation du logement pendant un laps de temps plus conséquent.

La seconde technique consiste, quant à elle, à effectuer des promotions durant les périodes dîtes creuses, ou en d’autres termes la basse saison. Prix cassé ou nuit offerte, toutes les options sont envisageables pour louer le logement.

L'importance des avis pour louer son logement

importance des avis

Au delà de la beauté du logement, de sa localisation et de son prix, les avis des autres internautes comptent beaucoup. En effet, plus votre logement sera bien noté et aura les avis positifs, plus votre annonce sera visible sur la plateforme. Cela permettra d’augmenter votre visibilité mais aussi vos chances de louer votre logement surtout lors des périodes calmes.

Il ne faut donc pas hésiter à solliciter vos locataires pour qu’ils inscrivent un commentaire positif sur votre annonce, incitant ainsi les autres utilisateurs à louer votre logement plutôt qu’un autre. Pour se faire, il faut expliquer au locataire l’importance de son avis sur le logement pour vous et qu’il est important qu’il partage son expérience avec les autres internautes de la plateforme Airbnb.

Vous l’aurez compris, louer son logement sur Airbnb demande quelques connaissances. Bien que facile à intégrer, il est indispensable d’être vigilant sur un certain nombre de points pour éviter d’une part d’être hors la loi et d’autre part de proposer une expérience client négative. Ainsi votre annonce doit être une présentation réelle de votre logement et les services proposés doivent être respectés comme le ménage ou l’accueil. L’objectif est de satisfaire le locataire, même pour un séjour d’une nuit seulement, afin que les retours qu’il en ferra à travers la publication d’un avis soient bénéfiques pour la popularité et la qualité de votre annonce.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share This